
leadership « organise un groupe de personnes pour atteindre un but commun. » Le leader peut ou non avoir toute autorité formelle. Études de leadership ont produit des théories impliquant des traits, interaction situationnelle, fonction, comportement, alimentation, vision et valeurs, charisme et intelligence, entre autres. Quelqu'un que les gens suivent : quelqu'un qui oriente ou ordonne à d'autres.
Théories :
Premières histoire de l'Ouest :
La recherche pour les caractéristiques ou les traits des
dirigeants a été en cours depuis des siècles. Les écrits philosophiques de la
République de Platon à vies Plutarque ont exploré la question « Quelles sont
les qualités distinguent un individu en tant que leader? » Qui sous-tendent
cette recherche a été la reconnaissance précoce de l'importance du leadership
et de l'hypothèse que le leadership est enracinée dans les caractéristiques que
certains individus possèdent. Cette idée que le leadership est fondé sur des
attributs individuels est connue comme la « théorie de trait de leadership ».
La théorie de caractère a été explorée en profondeur dans un certain nombre de œuvres au XIXe siècle. Le plus notables sont les écrits de Thomas Carlyle et Francis Galton, dont œuvres ont incité des décennies de recherche. En héros et le culte du héros (1841), Carlyle a identifié les talents, les compétences et les caractéristiques physiques des hommes qui accéda au pouvoir. De Galton génie héréditaire (1869), il a examiné les qualités de leadership dans les familles des hommes puissants.
Après avoir montré
que le nombre d'éminents membres de la famille déposés lors du déplacement de
premier degré au second degré parents, Galton conclut que la direction a été
héritée. En d'autres termes, les dirigeants sont nés, non développé. Tous les
deux de ces œuvres remarquables a prêté un grand soutien initial pour la notion
que le leadership est enracinée dans caractéristiques du leader.
Théorie de la fonctionnelle :
Théorie de leadership fonctionnel (Hackman & Walton,
1986 ; McGrath, 1962 ; Adair, 1988 ; Kouzes & Posner, 1995) est une théorie
particulièrement utile pour traiter les comportements spécifiques de chef de
file devrait contribuer à organisationnelle ou l'efficacité de l'appareil.
Cette théorie soutient que l'emploi principal du premier est de voir que tout
ce qui est nécessaire aux besoins du groupe est pris en charge ; par
conséquent, un chef de file peut dire ont fait leur travail bien quand ils ont
contribué à l'efficacité du groupe et de cohésion (Fleishman et coll., 1991 ;
Hadi & Wageman, 2005 ; Hackman & Walton, 1986).
Alors que la théorie
du leadership fonctionnel a plus souvent été appliquée au leadership d'équipe
(Zaccaro, Rittman, & marques, 2001), il a également été effectivement
appliqué au plus large leadership organisationnel ainsi (Zaccaro, 2001). En
résumant la littérature sur le leadership fonctionnel (voir Kozlowski et al.,
(1996), Zaccaro et coll. (2001), Hackman et Walton (1986), Hadi & Wageman
(2005), Morgeson (2005)), Klein, Zeigert, chevalier et Xiao (2006) observé cinq
fonctions générales, un chef de file effectue lors de la promotion de
l'efficacité de l'organisation. Ces fonctions comprennent la surveillance de
l'environnement, organisation d'activités subalternes, enseignement et coaching
subordonnés, motiver les autres et intervenir activement dans les travaux du
groupe.
Une variété de comportements de leadership sont censés faciliter ces fonctions. Dans travaux initiaux, identifier le comportement de leader, Fleishman (1953) a observé que les subordonnés perçu le comportement de leurs superviseurs en ce qui concerne les deux grandes catégories structure dénommée examen et initiatrice. La contrepartie comprend comportement impliqués dans la promotion de relations efficaces. Exemples d'un tel comportement comprendraient montrant le souci d'un subordonné ou agissant de manière solidaire envers les autres. Ouverture de structure implique les actions du leader a porté spécifiquement sur l'accomplissement de la tâche. Cela pourrait inclure la clarification du rôle, fixant des normes de performance, et tenue les subordonnés imputable à ces normes.
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