Tuesday, September 10, 2013

Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche de communication, développement personnel et de psychothérapie créée par Richard Bandler et John Grinder en Californie, aux États-Unis dans les années 1970. Ses créateurs prétendent un lien entre les processus neurologiques (« neuro »), langue (« linguistique ») et comportements appris par expérience ("programmation") et que ceux-ci peuvent être modifiés pour atteindre des objectifs précis dans la vie. Bandler et Grinder prétendent que les compétences des personnes exceptionnelles peuvent être « modélisés » à l'aide de la méthodologie de la PNL, puis ces compétences peuvent être acquises par une personne.

 Bandler et Grinder affirment également que PNL peut traiter des problèmes comme les phobies, dépression, trouble de l'habitude, maladies psychosomatiques, myopie, allergie, rhume et difficultés d'apprentissage, souvent en une seule séance. NLP a été adopté par certains Hypnothérapeutes et séminaires commercialisées auprès des entreprises et des gouvernements.
Avis de recherche empirique trouvent que les principes de base de la PNL sont mal pris en charge. La prépondérance de la preuve scientifique révèle PNL pour être une pseudoscience largement décrié. Revues scientifiques voir il contient de nombreuses erreurs factuelles et ne parvient pas à produire les résultats a affirmé par les promoteurs.

Selon Devilly (2005), PNL a eu une baisse conséquente de la prévalence depuis les années 1970. Critiques dépassent de manque de preuve empirique de l'efficacité, disant que PNL pièces caractéristiques pseudo-scientifique, titre, concepts et terminologie aussi bien. Sert de PNL un exemple de pseudo-science pour faciliter l'enseignement de la culture scientifique au niveau professionnel et universitaire. PNL apparaît également sur peer-revu expert-consensus selon listes des interventions discréditées. Dans la recherche dont il a été conçu afin d'identifier le facteur de « charlatan » dans la pratique moderne de la santé mentale, Norcross et coll. (2006) liste PNL comme possiblement ou probablement discrédité pour le traitement de problèmes de comportement. Norcross et coll. (2010) la liste PNL en haut de la page dix interventions plus discréditées et Glasner-Edwards et Rawson (2010) liste PNL thérapie comme « certainement discrédité ».

Histoire et conception : 

Début du développement : selon Bandler et Grinder, PNL comprend une méthodologie appelée modélisation et un ensemble de techniques qui ont été tirés de ses demandes initiales par Bandler et Grinder. Plusieurs de ces méthodes qui sont venus à être considérés comme fondamentaux proviennent de la modélisation initiale par Bandler et Grinder des travaux de Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Bandler et Grinder aussi a puisé les théories de Gregory Bateson, Alfred Korzybski et Noam Chomsky, en particulier la grammaire transformationnelle, ainsi que des idées et des techniques de Carlos Castaneda. Bandler et Grinder demande la « magie » thérapeutique comme exécutés en thérapie par Perls, Satir et Erikson et par les artistes interprètes ou exécutants dans n'importe quel complexe l'activité humaine, ont une structure qui pourrait être codifiée selon leur méthode et ainsi appris par d'autres. Leur livre 1975 The Structure of Magic I: A Book à la langue et de la thérapie se veut une codification des techniques thérapeutiques de Perls et Satir.

Bandler et Grinder disent qu'ils ont modélisé, Virginia Satir, pour produire ce qu'on appelle le méta-modèle (via leur processus de modélisation), un modèle pour la collecte d'informations et contestant la langue du client et qui sous-tendent la pensée. Par des distorsions linguistiques difficiles, spécifiant des généralisations et récupérer supprimé des informations contenues dans les déclarations du client, les notions de grammaire transformationnelle de structure de surface étaient censées donner une plus compléter la représentation de la structure sous-jacente de la profonde et d'avoir le bénéfice thérapeutique. Également dérivé de Satir étaient d'ancrage, futurs systèmes de stimulation et de représentation. En revanche, le modèle Milton  un modèle de langage prétendument hypnotique de Milton Erickson  a été décrite par Bandler et Grinder comme « astucieusement vague » et métaphoriques.

 Le Milton-modèle est utilisé en combinaison avec le méta-modèle comme un adoucisseur, d'inciter "trance" et de livrer la suggestion thérapeutique indirecte. Cependant, maître de conférences auxiliaire en linguistique Stollznow, décrit Bander et de moulin référence à ces experts comme namedropping. Autre que Satir, le peuple, ils citent comme influences ne collaborent pas avec Bandler ou Grinder. Chomsky lui-même n'a aucun lien avec la PNL que ce soit ; son travail original a été conçu comme la théorie pas de thérapie. Stollznow a écrit, « [a] utres que la terminologie de l'emprunt, PNL ne porte pas authentique ressemblance à l'une des théories de Chomsky ou des philosophies - linguistiques, cognitifs ou politiques. »


0 comments:

Post a Comment